Un essaim de fourmis gigantesque au dessus de la basilique de Lisieux

Mercredi 17 août, un nuage suspect et inodore s'élève au-dessus du dôme de la basilique de Lisieux. Alertés et sous la pression de la paranoïa ambiante suite aux attentats récents, polices et pompiers accourent sur place, armés jusqu'aux dents, prêts à escalader la basilique. Des camions de pompiers de trois casernes différentes auraient été déployés sur place.

Incendie? Attentat? Fuite de produits chimiques? Non, juste un essaim de fourmis. Un peu marseillais ou compatissants devant le ridicule, Ouest-France.fr suggère que l'énorme essaim était à plus de 80m de haut, tandis que les collègues de "Le Pays d'Auge" annoncent un essaim visible à plus de 3km à la ronde (mais pas sur leur photo).
Il faut probablement relativiser un peu, mais le mauvais temps qui s'est éternisé de la fin du printemps au milieu de l'été a peut-être obligé les fourmis à essaimer de manière plus simultanée que les autres années.
Les fourmis ailées sont les mâles et femelles reproducteurs chez les fourmis, les mâles libèrent des phéromones pour attirer les femelles et forment des essaims jusqu'à ce que la majorité d'entre eux aient trouvé un partenaire. Ils s'accouplent puis retombent au sol, les fourmis mâles meurent rapidement, les fourmis femelles arrachent leurs ailes et fondent une fourmilière.

Commentaires